Cyril
Hugues
Hugues
Cyril
Hugues
Hugues
Cyril
Cyril
Hugues
Cyril

Samedi 23 août 2008

La pétole, ça a du bon!!.

Hier on a fait une traversée musclée:

Partis de la Caletta de Tenerife avec une prévi MTO de 15 Kts NE, on est d'abord partis SW au Grand Largue, puis comme le vent était tranquille, on a décidé de tangonner le Gênois. C'est un petit truc que m'a révélé Sr LASSONS pour nous changer la vie au portant: avec cette technique, plus de roulis, ni de départ au lof, et on devrait pouvoir faire route directe jusqu'au plein vent arrière et en fatiguant beaucoup moins le pilote.

Mais après une demi heure d'installation, pétole. On range tout ça, roule le foc et on démarre le Bouzah. Il était temps: en 10 mn, le vent bascule pile de face et monte: 2, 3 Beaufort, on renvoie la toile. Puis 4, 5 Beaufort, on roule un tiers du foc et je prends un ris, avec une bonne douche..

Puis 6, 7 Beaufort, on roule encore et Hugues, à son tour, va prendre sa douche avec le 2ème ris...

Dans les rafales à 35 Kts on a réalisé qu'on avait les pieds dans l'eau: on n’avait pas fermé la vanne de sortie de douche et 200 litres d'eau se balançaient dans les fonds. Mais les 3 pompes fonctionnent bien et on filait toujours au près. En 2 heures à 8 Kts (fond), on retrouvait la protection bienvenue de l'île de Gomera, et finissait au moteur dans une pétole molle.

Eh bien ça a du bon la pétole, parfois..

Cyril