du
20/10/09 au 12/05/10
20/07/09 au 19/10/09
20/04/09 au 19/07/09
20/01/09 au 19/04/09
20/10/08 au 19/01/09
Départ au 19/10/08
La fête de départ

 

20/03/2010

Ratafia est en Erythrée. L'équipage est a Asmera, à 2000 m d'altitude. Il y fait frais et bon. La ville est trés sympa.

Une petite vidéo de Hafskip en navigation......... Il y a un peu de vent


Hafskip entre Aden et Massawa

 

 

Le 11/03/2010

 

 

 

Ca y est: on est passé !

Nous sommes arrivés à Salallah la veille du départ du convoi.
Refuel, petit briefing et petite fête avec le groupe, et on est reparti le lendemain matin pour le golfe d'Aden.
Et là, ce fut épique: aucun pirate aperçu, mais quel bordel sur le convoi. Imaginez 20 bateaux de toutes nationalités, sur un rayon de 0,5 mille avec des forts en gueule et des bande à part: c'était Kohlanta sur la VHF. Conflits, alliances, insultes, quasi collisions en pleine nuit, entre le français qui ne captait rien à la radio, l'anglais qui s'endormait et partait à la dérive, et l américain qui se croyait au Vietnam. On a bien rigolé, et on comptait les points.


On est tous arrivés à bon port hier, et on a fait un gros débriefing devant un barbecue en buvant du gin tonic caché dans des bouteilles banalisées. Car ici, si tu bois en public, c'est la prison...

C'est un pays super bizarre mais fascinant: les gens sont hyper gentils, les femmes toutes intégralement enfermées derrière des burkas noires de chez noir, tu ne vois que les yeux...Même au "sailors bar", où elles dansent en mini jupe et haut en dentelles, elles gardent leur masque de Dark Vador. Comme dit Hugues: "c'est la guerre des étoiles ici!"

On repart samedi pour Massawa en Érythrée, et là, on compte s'arrêter un peu plus longtemps pour souffler un peu et plonger.

 

Le 04/03/2010

Départ de Salalh en convoi avec 20 autres bateaux et la surveillance des militaires. Durée estimée vers la Mer Rouge: 5 jours.
 

Le 18/02/2010

Nous sommes partis de Galle au Sri Lanka.
On n'a pas eu beaucoup de vent mais on a quand même essayé de faire de la voile, donc beaucoup envoyé le spi assy; enfin on l'a rentabilisé. Du coup on est arrivé à Salaalah OMAN in extremis la veille du départ du convoi anti pirate après 13 jours de mer.

 

Le 11/02/2010



Aujourd'hui, Cyril a téléphoné. RATAFIA est au Sri Lanka. Il aura fallu 8 jours pour traverser depuis la Thailande, où Hugues et Sophie se sont promenés pendant environ 15 jours.
La maman de Hugues les a rejoint au Sri Lanka. Ils sont partis faire une ballade dans le pays. Ce dernier a l'air calme, et la guerre contre les Tigres Tamouls semble bien être derrière. Le pays est en reconstruction. Les gens sont accueillants, la guerre finie, les affaires reprennent petit à petit, et l'esprit est tourné vers l'avenir et le tourisme.

La suite du programme:

  • Traversée de la mer rouge en convoi à partir de début mars. Un convoi d'environs 25 bateaux , avec les moyens de communications et de secours adéquats.
  • La sortie du canal de Suez est prévue pour la mi avril
  • La traversée de la Méditerranée se fera en 3 étapes de 5 jours pour les ravitaillements et les dernières ballades, en passant par la Crête, les Îles Éoliennes au N de la Sicile, puis le midi de la France
  • Une arrivée prévue pour la mi mai du côté de Marseille où le bateau sera mis en vente..

 

 

Le 26/12/2009

 

Arrivée de Jean-Noël DELCOURT, le papa de Cyril et trés peu de temps après, de Sophie.
Vittorio a rejoint Ratafia du côté de Bornéo.

 

 

Le 16/11/2009

Ratafia vient d'arriver aux Philippines où il s'arrête 2 jours en toute illégalité. Apparemment, depuis Palau où on a fait des plongées incroyables, il y a eu une prise d'otages, donc on y a encore échappé!
Nous sommes à Kota Kinabalu, à Bornéo: ça n'a pas l'air de beaucoup rigoler, un genre de Luxos Asiatiques. En plus ils bousillent toutes leurs forêts et la mer est très sale. On ne va peut être pas rester aussi longtemps que prévu.
Entre la Papouasie Nouvelle Guinée et Kota Kinabalu, nous nous sommes arrêtés six jours à Hermit: une île et un village de 200 personnes, très chouette. Un gars, Enoch, s'est occupé de nous, on a chassé et mangé des crabes de cocotier dans le bush, avec du Kasava à la braise, puis «spearfishé» (chasse sous-marine) avec les jeunes, fumé des spears (cigarettes industrielles roulées dans du papier journal) et bu de la bière faite maison, c'était pas mal.

 

 

Le 22/10/2009

J'ai reçu aujourd'hui le nouvel itinéraire que vous trouverez sous la forme Excel en suivant le lien ci-dessus ou en cliquant sur la carte à gauche. L'option détroit de Torrès- Dar Es Salaam a été abandonnée, pour des raisons MTO (et de sécutité ??). En effet, Hugues et Cyril ont peur de ne pas avoir de vent par cette route. Ils privilégient une route bien plus nord pour aller chercher les alizés.