Sophie
Claire
Stéphane
Krin
Bernard
Yohann et Guillaume
Vittorio
Denis
Jean-Noël
Claire - Le Retour
Edouard

Denis DUVOYE

Logistique, Webmaster et Visiteur

 

Si vous suivez les aventures de Ratafia, je pense que vous me connaissez déjà. Comme je l'avais dit il y a quelque temps, j'aurais aimé faire une grande traversée ou alors du cabotage. N'ayant pu choisir mes dates de vacances pour faire une traversée, ce sera donc du cabotage, mais dans un endroit où je n'aurai probablement pas l'occasion de retourner. Ce sera la Papouasie Nouvelle Guinée. Et pour 3 semaines car ce n'est pas tout près.

 

Le voyage

Qu'il fut long ce voyage. Je suis parti le mercredi 30 septembre, décollage 23h30 vers Singapour, soigné en Première classe par l'équipage d'Air France. J'ai pu dormir confortablement et heureusement. Environ 11h30 plus tard, j'arrivai à Singapour à 18h45 locale pour prendre la correspondance vers Port Moresby. Décollage prévu à 22h20 et effectué avec 1h30 de retard. En passant par Kuala Lumpur, ça fait 8h30 de vol. Arrivée à Port Moresby à 09h00 Locale.
A 14h00, j'apprends que le Fokker 100 (poker 100? mother fucker 100 ? au choix!!) prévu à 16h00 est en panne et que le vol Port Moresby - Rabaul est annulé. Je préviens Cécile qui m'annonce que Rabaul n'existe plus..... depuis 1994...et que le nouvel aéroport est à Kopopo....... Air Nuigini me réserve sur le vol du lendemain, départ à 07h00 du matin, donc arrivée samedi vers 9h00. Soit quasi 3 jours de voyage, dont une nuit très courte et une nuit blanche (pour le décalage horaire, hmhm: voila les conseils de mes amis pilotes sur long courrier). En effet, il y a peu de chance que j'y retourne pour m'amuser un de ces weekends.........
Mais ohhhhhhhh!!!! Surprise!! J'étais très attendu par tout un tas de prétendantes et mes beau-frères (en cliquant au bon endroit, vous pouvez voir les vidéos en grand écran, "Echap" pour revenir a l'écran normal)):

Accueil des joueurs de Rugby (jeu à XIII) pour le grand tournoi des Iles du Pacifique
Port Moresby

 

Les autochtones préfèrent le jeu à XIII (Rugby league)
au jeu à XV (Rugby Union)

 

Ehhhhhhh mon fromage!!!

 

Somsin to diclere??? (Papoua Pilgim Inglis)

A la douane je tente :

- Euhhh 1 bouteille de vin: pas de réaction
- 1 pompe à pied pour le bateau: pas de réaction
- Je m'engaillardis: du chocolat à croquer: toujours pas de réaction
-
Alors j'envoie, sûr de moi et de mon coup: du fromage: réponse: faites voir.
Alors je sors le Comté, le Brie de Meaux, et les autres fromages contenus dans la poche extérieure du sac à dos:
- d'où viennent-ils?
- Ehhhh de France pardi, le pays du fromage.
- forbidden Sir, only New Zealand cheese allowed to enter, et je vois mes claquos s'envoler sans autre forme de procès.
Heureusement, j'avais dans le sac, au milieu de mes habits un camanbert bio (merci pour l'odeur) et du roquefort. J'ai pu les sauver mais j'étais vert.......

 

 

Rabaul et les environs

A l'arrivée, Hugues et Cyril m'attendent à l'aéroport. Heureusement, car il n'y a pas de taxi dans ce coin et le Yacht Club se trouve à plus de 30 km du nouvel aéroport: Kopopo. 30 km à l'arrière d'un Pick Up, sur une "route" pleine de poussière que j'apprendrai être de la cendre volcanique, le tout en pantalon class, chemise, cravate, veste. La poussière se lève au passage de la voiture, et à la fin du voyage, la gorge gratte, les poumons piquent. Maintenant, je sais pourquoi je fume: pour protéger mes poumons de ce genre d'agression.
Surprise, le bateau n'est plus alu et rouge, mais alu et bleu. Des travaux ont été faits. Et le pont est noir!!!........ Mais non c'est de la cendre. On va faire un tour dans le village: c'est Mad Max. Pour faire l'avitaillement d'eau, il faut creuser 75 cm dans la cendre avant de trouver le robinet qui a pourtant servi le mois dernier. La rue arrive au niveau des rebords de fenêtre. Les arbres sont morts. Et pourtant, il y a des habitants. La cendre est recouverte de traces jaunes: du soufre. Vision apocalyptique.

 

Le sourire Betelnut

En Afrique, c'est la noix de cola, et dans cette région, jusque Taiwan, c'est le Betelnut ou noix d'arec. Ça fait désordre dans la bouche. Les conséquences sanitaires sont dures: c'est la cause principale, après le tabac, des cancers des voix aérodigestives. Tous en mâchent, dès le plus jeune age. Je vous laisse juge des dégâts. Au moins, on n'est pas tenté d'embrasser les filles. Il est très mal vu pour un autochtone de ne pas en mâcher.
L'avantage: ils pourraient être champions du monde de crachat. L'arbre à noix d'arec (betelnut tree), bien que ressemblant à un cocotier se repère assez facilement.

Utilisation:

  • Une noix de Betelnut: retirer la coque avec les dents, et donner la coque au goût un peu sucré à son gamin de 4 ans qui la prendra comme bonbon et mâchera lui même du betelnut dès l'adolescence.
  • une gousse d'une plante appelée moutarde (mais ça n'en a pas le goût)
  • Tremper cette gousse de moutarde dans du lime ( un corail que l'on pêche, qu'on cuit, et qu'on réduit en poudre)

Le tout fera une réaction chimique qui colorera vos babines en rouge, et vous fera saliver en plus des autres effets. De temps en temps, vous avisez votre visiteur le plus cher, et vous lui envoyez un crachat tout rouge 10 cm à côté de ses pieds, marque de grand respect et signe de bienvenue

 

Les cigarettes et choses y ressemblant (Bruce, Spears et cie)

Après quelques jours à bord et loin de tout magasin, nous sommes arrivés à bout de cigarettes. Les papous, gens très gentils, nous ont offert du "Bruce". Il s'agit de feuille de tabac brut, cueillie lors des promenades, que l'on roule entre ses mains dans du papier journal (local de préference). Ca fait tousser, c'est pas fumable, mais ça soulage.

Quand il n'y a plus de Bruce, il faut trouver un village avec une "canteen" pour acheter des cigarettes. Mais les seules cigarettes qu'ils aient s'appellent des "spears" (fléchette ou lance). Ce sont les mêmes feuilles de tabac, mais séchées et hachées, roulées dans du papier journal (toujours local). Les Spears sont fabriquées de façon industrielle. La Gitane à côté, c'est de la rigolade. On commence une spears, on l'éteint, et on la termine plus tard. Et ça aussi y en a qui le fument ????

Le luxe, finalement, c'est de fumer sans papier journal: pour cela il y a les cigares. A partir de la même feuille de tabac, il faut dégager une longue bande, couper le reste de la feuille en bandes de 5 cm de long, entourer ces dernières bandes avec la longue, et rouler en pressant fortement entre ses mains. Ça aussi il y en a qui le fument. Mais quand on est en manque, on les trouve bonnes ces Bruces, Spears et Cigars.

 

Le retour

Décollage le dimanche à 07h00 locale, arrivée le mardi à Paris à 06h00 locale. Il faut avouer que mon nouveau beau père était tout ému de me voir partir sans sa fille. Il a appelé ses copains pour chanter son désespoir, pendant que mes beau-frères les plus jeunes jouaient sur la plage!!!!!

 

Bonne route les gars,and nogat forget: you guys have to sail long hap bilong sun i go daun.

 

Chants lors du mariage à MIOKO
Duke of York Islands

Des enfants jouent sur la plage
Port Moresby