Sophie
Claire
Stéphane
Krin
Bernard
Yohann et Guillaume
Vittorio
Denis
Jean-Noël
Claire - Le Retour
Edouard

Guillaume LAIGLE et Yohann CAILLEAU

Organisateur de fêtes et Fournisseur informatique

 

Salut, nous c’est Guillaume LAIGLE (à gauche) et Yohann CAILLEAU (l’autre), deux marins marrants (plutôt marrants que marins d’ailleurs) et potes de Cyril. Tout comme Cyril nous bossons chez REGIONAL et sommes également basés à Strasbourg où nous nous sommes connus.

 

Très vite nous avons constaté que ce petit nouveau-venu partageait les mêmes passions que nous: whisky, bonne bouffe, musique assourdissante, re whisky, filles, et un dernier whisky pour la route. Bref, le gars bien quoi.
C’est ce que nous pensions jusqu’au jour où il nous a fait part de son projet de tour du monde à la voile. Alors là on s’est dit « il est complètement fou ce mec, sympa, mais fou» . Nous avons mis ça sur le compte du whisky sans vraiment nous douter qu’il était sérieux. Et bien si il l’était bien ! (fou).

Bon après tout, c’est cool d’avoir un pote un peu allumé, surtout quand il a un voilier de 14 mètres. Il va bien finir par nous inviter dessus. Avec une cambuse bien achalandée, du soleil, des bonnes parties de pêche, une mer pas trop agitée et quelques copines sympas, y’a moyen de rigoler.

Croyez-vous qu’il l’a fait ? Et bien oui, il l’a fait !!

Enfin il l’a fait… Disons qu’effectivement la cambuse était remplie full alcool, mais pour le reste y’avait pas. Bon bah, le soleil, non plus, c’est sûr y’en avait pas: faut dire qu’on s’attend pas trop à avoir du soleil quand on part à RIO en général, mais bon on aura au moins fait des économies sur la crème solaire (on peut pas en dire autant sur les caipirinhas).


 

Pour la pêche c’est simple, si on avait dû compter dessus pour bouffer on serait morts, et pourtant c’est pas faute d’avoir essayé. D’ailleurs on a tout essayé pour les choper ces poissons qui nous tournaient tout le temps autour de la coque, comme pour nous narguer. Au bout de la ligne on leur a proposé de tout :

  • les vers: ils n’en voulaient pas
  • le pain idem
  • le fromage non plus
  • la saucisse ça ne leur plaisait pas
  • les lardons (bande de criminels....)
  • le maïs
  • le jambon…

Tout y est passé et pas un poisson n’a mordu. Pour la pêche à la traîne rien non plus. Mais j’ai appris via cet excellent site qu’une dorade coryphène avait bien voulu se sacrifier le lendemain de notre départ.

 

Pour la ballade en mer tranquille, pépère, on repassera:

 

Première traversée : RIO DE JANERO vers ILHA GRANDE.
Au début, ça allait, quand on était dans la baie de RIO on rigolait bien avec Guillaume, on était les capitaines du bateau on se prenait en photo à la barre, on buvait des cafés (au passage, évitez les cafés de Cyril avant de prendre la mer ; ça vous réveille un mort, mais ça vous tue le ventre ; surtout avec leur petite cafetière italienne, mon dieu, j’ai jamais bu des cafés aussi costauds!). C’était vraiment sympa, y’avait des vagues qui nous poussaient et faisaient surfer le bateau et Guillaume et moi nous faisions «ooOOh ça bouge ! »Et c’était drôle.

Après on n’a plus du tout rigolé. Le temps s’est couvert (comme d’habitude) et là, les vagues elles faisaient pas que de nous pousser gentiment et le bateau, là, il bougeait vraiment. Alors le Cyril et le Hugues, eux, ils étaient ravis parce que le bateau il allait super vite (des pointes à 13-14 nœuds si mes souvenirs sont bons) mais Guillaume et moi on n’était pas top top. Nous n’avons pas vomi (c’était limite des fois) mais pas vu grand chose de la traversée car le seul endroit où nous nous sentions bien c’était dans la couchette. Résultat : 8h de navigation dont 6h passées dans la couchette à dormir, complètement K.O.

Deuxième traversée: ILHA GRANDE vers PARATI.
Bon bah même chose. Au vu de tout ces évènements et conditions climatiques, nous n’en voulons pas à Cyril d’avoir omis les quelques copines sympas. Quoi qu’il en soit, Guillaume et moi avons passé un séjour mémorable, même si la mémoire nous fait un peu défaut (satané caipirinha !!! ) et nous remercions bien fort Hugues et Cyril d’avoir bien voulu nous faire partager un bout de leur aventure.

Ce fut pour nous nos meilleures vacances.

 

A bientôt les gars et bon vent.