du
La fête de départ

Le 04/10/2008
Départ vers le Brésil

RATAFIA est à l'heure sur les prévisions. Tout est prêt et il faut maintenant attendre un fenêtre MTO pour partir. Les pontets de bôme ne sont pas arrivés et on attend la prochaine visite d'un équipier pour leur faire parvenir.

du 03/09 au 03/10/2008
Séjour au Cap Vert

"Krine nous a bien rejoint avec les pièces, trop cool!!! J'ai reçu mon nouveau magneto, je ne sais pas encore ce que je vais en faire mais ca va venir. Ici c'est vraiment un beau pays super diversifie qui vaut bien le coup, je vous le conseille pour une semaine de vacances!
Ici on fait les derniers pleins et on se prepare pour la traversee, Steph et Clo sont super comme equipiers et on a fait plein de trucs chouettes."

Voici un peu plus de détail sur les évennements. J'en attends d'autres, mais pour le moment, ce sera tout.

• Le 02/09 arrivée au Cap Vert à Mindelo, île de Saõ Vincente (voir la carte)
  • Le 03/09: Arrivée à bord de Sophie
  • Le 09/09: île de saõ Nicolau
  • Le 21/09:Arrivée de Clotilde et Stéphane
  • Le 23/09:Départ de Sophie de Praia, île de Saõ Tiago
  • Le 30/09: Arrivée de Krin avec 2 coulisseaux de GV et les boîtes à latte assorties. On attend toujours les 2 pontets de bôme. Départ de Clotildeet Stéphane.
  • Le 02/10: Hugues nous fait parvenir une grande lettre. ils se préparent à partir pour la grande traversée vers le Brésil aprés un passage par Brava, île de Sa~Filipe

Le 02/09/2008
Arrivée au Cap Vert

Nous venons d'arriver au Cap Vert. Pendant la traversée, j'ai fait une petite prise de son de nuit (même si on ne voit pas qu'il fait nuit sur l'enegistrement).
Déjà quelques déboires: Denis n'arrive toujours pas à contacter la voilerie pour le coulisseau de GV, je me suis fait voler mon enregistreur de son en essayant d'enregistrer un concert de Mourna.
Sophie nous a rejoint, et on attend avec impatience la visite de Clotilde et Stéphane qui nous améneront de la charcuterie, du vin, et du fromage, et peut être les pièces que nous attendons.
Réglez bien le volume de votre ordinateur, voila un peu de son..... et je vous recommande même d'utiliser un casque.

Le 29/08/2008 à 19h00UTC
Départ des Canaries vers le Cap Vert

du 17/08 au 27/08/2008
Les Canaries
  • Le 17/08: Arrivée à Santa Cruz (Ténérife).
  • Le 20/08: expédition à terre, avec la visite des "Gorges de l'Enfer" et le tour du "Teide".
  • Le 21/08: Las Gallettas, au Sud de Ténérife, avant de traverser le 22/08 vers San Sebastiano sur l'île de Gomera sur laquelle nous avons fait une belle "promenade". Et on se rend compte que vraiment, Christophe Colomb a posé ses pieds partout (Croatie, Grèce, Italie, San Sebastiano....) mais là, on s'y attendait un peu!
  • Le 24/08: Claire rentre à Bruxelles et fait parvenir ces informations ainsi qu'une grande lettre que vous pouvez lire dans "Amis - Claire André-Faber".Nous n'avons pas pu réparer ni la prise de ris, ni le coulisseau de GV. Denis n'arrive pas à contacter la voilerie. Mais bon, ça tiendra bien encore quelques jours.

Le 22/08/2008
Arrivée Canaries

Après 5 jours en mer depuis Lisbonne, nous sommes arrivés aux Canaries le 17 Août 2008. En route, nous avons fait un peu de casse: un coulisseau de GV, un pontet de bôme pour une prise de ris, le hale bas.

Merci à Jean Noel et a V. DELIRE pour leurs conseils. Cyril s'est renversé du café chaud sur le pied, et la trousse médicale a du être ouverte.

Nous avons récupéré la maman d'Hugues pour une navigation dans les îles. Lors de ces navigations, nous avons détecté une fuite électrique, surtout quand nous avons de l'eau dans les fonds. Une campagne d'isolement va être menée très rapidement. Cependant, nous sommes contents de notre installation qui nous permet de rester 5 jours sans mettre le Bouzah à contribution pour recharger les batteries.

Nous pensons reprendre la route le 30 ou le 31/08 pour les Iles du Cap Vert.

Le 07/08/2008
La Ria de MUROS au Nord de Vigo (Espagne)

Ca y est, nous avons traversé le Golfe de Gascogne en 4 jours et 4 nuits de mer et avons pu tester notre ligne de pêche. Nous sommes arrivés dans la Ria de Muros, au Nord de Vigo. Nous avons trouvé assez vite de quoi nous restaurer à terre: tapas, canas y cortadas. Nous avons même trouvé un cybercafé pour envoyer quelques photos, des nouvelles et une grande lettre pour vous. Il a fallu partir assez rapidement, l'objectif étant la Patagonie pendant l'été austral. Mais aussi une halte d'environ 1 mois au Cap Vert.

Le 01/08/2008
L'Aber Ildut au Nord de Brest

Après notre départ, nous avons d'abord fait un petit tour d'échauffement. Dunkerque, Boulogne, Fécamp, Dartmouth, Salcombe, Yealm River à côté de Plymouth, l'Aber Wrac'h où on a profité de la marée pour inspecter la coque, puis l'Aber Ildut, que nous avons quitté le 3Août. Evidemment, ce passage en Bretagne nous aura permis de revoir des amis.

Le 20/07/2008
C'est parti mon canard

RATAFIA, Cyril et Hugues sont partis. Ils ont quitté l'écluse du port de Dunkerque ce dimanche 20 juillet 2008 à 14h30, cap à l'Ouest vers l'angleterre.Vous en saurez évidemment plus dès qu'ils nous auront donné des nouvelles et envoyé des photos....
La dernière semaine a été bien remplie avec la fin de la préparation. Il y a toujours des petites bricoles à terminer, puis à un moment, il faut y aller, même si tout n'est pas aussi parfait qu'on le voudrait. Sinon on ne part jamais. Puis l'heure du dernier grand nettoyage, des dernières courses, de l'avitaillement, du rangement dans les coffres... l'heure de rendre la BM et de se débarrasser de la vieille 406, puis enfin des amarres.