du
20/10/09 au 12/05/10
20/07/09 au 19/10/09
20/04/09 au 19/07/09
20/01/09 au 19/04/09
20/10/08 au 19/01/09
Départ au 19/10/08
La fête de départ

 

 

Le 19/01/2009

 

Ça fait 11 jours que nous sommes partis de Mar del Plata et notre prévi météo ne tient plus. Wolfgang, un passionné de radio et de voile basé à Valparaiso,va nous appeler chaque jour avec une météo à deux jours. C'est le "Daniel 10" Chilien. Grâce à lui on verra venir les fréquents changements de temps.
Prises de ris, larguer les ris, re-prise de ris, nous devons rester super réactifs.

 

 

Le 11/01/2009
Caleta Horno


A Caleta Horno, un filin malin s'est glissé à l'eau et sournoisement pris dans l'hélice. Le moteur tourne encore mais elle non. Le temps de jeter un oeil à la cale moteur, le vent nous pousse doucement vers les cailloux au bord de la calanque. Bon, on a vite jeté l'ancre et assuré le bateau avec 3 longues amarres supplémentaires, avant de retourner voir le moteur: aïe, c'est tout cassé là dedans...


Et ça nous a pris une semaine bloqués dans ce joli four. Des manchots, des dauphins, lions de mer et plein d'oiseaux sont là en permanence, c'est de toute beauté. Sur les collines on voit aussi des vigognes.

 

 

Le 07/01/2009

Hugues dort quand j’entends la ligne de pêche qui siffle. Je sors vite et là horreur : c’est un albatros qui a attrapé l’hameçon et est traîné à moitié sous l’eau, pendant que d’autres tournent tout autour. Je coupe vite la ligne mais je ne me sens pas fier : comment va-t-il s’en sortir avec 100 mètres de fil qui lui pendent au bec?

C’est sous spi à 7 nœuds que nous passons le 40ème parallèle à 17 heures.

 

 

Le 06/01/2009

La fenêtre météo est favorable et nous quittons Mar Del Plata à 8h30, et peu de temps après on croise un nouveau modèle de dauphins : deux bandes noires sur les flancs, ils n’ont pas le nez pointu de leurs cousins du nord ; ce sont des lagénorhynques obscurs dont vous pouvez voir des vidéo en suivant le lien.
 

Le 04/01/2009
B onne Année, mucho suerte y que lo 2009 passa bien!


On vient de passer trois jours de préparation intense du bateau, RATAFIA est a présent au poil pour le départ: haubans retendus, spi et génois révisés, petit génois et étai larguable à poste avec trinquette et tourmentin prêts à l'emploi, pilote de secours réparé, moteur vidangé.
La fenêtre MTO semble correcte pour demain, pas de coup de vent du Sud prévu (ils ont une sale réputation dans le coin). Il nous reste à faire les pleins et à passer à la Préfecture pour un départ demain matin, le 05/01.

On pense s'arrêter après 500 miles à la Caleta de Horno ou à la Caleta Sara pour 3 jours, puis continuer 600 miles de plus et s'abriter a l'Île des Etats (qui a l'air magnifique) à la pointe SE du continent Sud Americain et y attendre les courants favorables pour entrer dans le canal de Beagle. (Voir les cartes ci-contres)
Arrivée Usuahia prévue vers le 20/01.
Gros bisous à tous et RDV à Ushuaia pour le récit de la traversée.

 

 

Le 15/12/2008
Mar Del Plata

Après 3 jours de voile et deux heures de moteur, nous entrons au Yacht club Argentino de Mar del Plata et reconnaissons un joli Romanée, du nom de Makao, jaune et blanc au pavillon breton, que l’on avait déjà vu à Paraty. On s’amarre donc à coté, et faisons la rencontre de Katell et Mathieu qui deviendront nos compagnons de voyage pour les semaines suivantes.
Et ça fait plaisir de n’être plus les seuls. On s’invite, on s’entraide, on se prépare pour le grand départ.
Hugues part quinze jours avec Sophie pour Bariloche et la région des lacs (voir les photos), tandis que je vais m’immerger dans l’univers Tango de Buenos Aires.

 

 

Le 12/12/2008
Rio Grande do Sul

 

RATAFIA est à Rio do Sul, au Sud du Brésil. Il part aujourd'hui vers l'Argentine, vers Mare del Plata. L'équipage espère une navigation de 4 jours, en fonction de la MTO biensur.
J'attends que Cyril me rappelle peut être ce midi pour avoir plus d'infos et lui ferai passer les messages particuliers que vous m'avez confiès.

 

 

Le 09/12/2008
Rio Grande do Sul


L'équipage de TIAMANGA, et Lauro, le directeur du Musée

Il est minuit quand nous arrivons à notre dernière escale Brésilienne : Rio Grande du Sul.
Il fait bien sombre et nous nous amarrons au premier ponton rencontré. Le lendemain au réveil, nous réalisons que ce qu’on a pris pour la marina est en fait le Museo Oceanografico…

Mais le directeur, forte personnalité et grand cœur, nous propose de rester autant qu’on le voudra, en échange de notre pavillon Belge et d’un mot sur son livre d’or.



On a même vu la télé locale débarquer au ponton pour nous interviewer ! Du coup nous prenons de bon cœur le mauvais coup de vent du sud qui nous oblige à retarder notre départ de 36 heures, et nous quittons ce bel endroit le 12.

 

 

Le 06/12/2008

Le 6 décembre nous observons notre premier albatros : on n’est encore pas dans les 40èmes mais aucun doute, c’est beaucoup trop gros pour être un Puffin (n'est ce pas Guillaume), et puis, le décollage de la bête fait irrésistiblement penser à la monture de Bernard et Bianca.

 

 

Le 05/12/2008

Aujourd'hui est un grand jour : on remonte enfin notre premier poisson, et jusqu’au pont du bateau cette fois ci ! C’est une grosse dorade Coryphène et le bateau se transforme vite en boucherie.
 

le 03/12/2008

 

Le 3 Décembre on est prêt. A la sortie de la crique, au mouillage de Paraty Mirim, on est cueilli par un bon vent qui nous pousse à 8 nœuds sur de l’eau plate et on doit vite prendre deux ris. Puis on reprend tranquillement notre rythme de croisière et nos quarts de nuit. Ca commence toutefois à sentir le sud : le régime météo est beaucoup plus instable, et nous amène à faire plus de manœuvres de voiles.

 

 

Le 25/11/2008

Au mouillage de Paraty Mirim, on passe les deux jours suivants à préparer le bateau pour le sud. Il faut plonger pour caréner et l’eau commence à être froide mais nous avons de la route devant nous et la carène doit être impeccable pour ne pas perdre un quart de nœud.


Le 15/11/2008
Le petit Livre de Bord de Krin entre Cap vert et Salvador de Bahia

Lundi, 29 Septembre:
Bilan plutôt positif malgré valises à la va vite au dernier moment, arrivée à Paris il me manque : les pansements, la moutarde, mes chaussures, des bouquins et d’autres trucs dont je n’ai pas encore conscience…
20h je me pointe chez Denis pour récupérer les coulisseaux de grand voile, j’ai passé 2h dans le train, 45mn de marche, 1h de métro dans l’autre sens et sollicité 3 personnes pour trouver la tanière de Denis… planqué celui – là….

Mardi, 30 septembre: Cap Vert
Différence de température : 15°
Kg sur le dos : 19
Heures d’avion : euh… quelques unes….
Arrivée tard , m’endors dans un hôtel typique conseillé par Clotilde , ( eh oui encore et toujours la logistique c’est Clotilde…) après avoir goûté la bière locale et douche froide…3 bêtes non identifiées…

Mercredi, 1 Octobre:
Départ aux aurores de l’hôtel (11h30) pour rejoindre le fameux Ratafia et son équipage. 2h30 de minibus sur blindé, arrivée à Tarrafal à 13h30, correct. Les voilà tout bronzés, Cyril Hugues, Clotilde et Stephane

Jeudi, 2 Octobre:
Première nuit dans le bateau et premières emmerdes… quelqu’un a oublié de ranger la vaisselle dans l’évier, quelle horreur, bling bling toute la nuit… découverte du QG local : Baia Verde, resto du coin avec vue panoramique sur la baie et en toile de fond… Ratafia !

Vendredi, 3 Octobre:
Premières heures de nav et premiers retournement d’estomac… heureusement, arrivés à Praia, Stephane nous cuisine une superbe côte de porc, ses fameuses pommes sautées, et apprécions un bon fromage bien de chez nous.

Samedi, 4 Octobre:
Plein de fuel, eau, bouffe… faisons les courses avec Clotilde en taxi, dans un… Leader price dingue non ?
Température : 37 ° là c’est trop, plus il fait chaud moins on en fait, moins on en fait, moins on a envie de faire et moins on en fait …. Bref…. Je pense me faire comprendre…

Dimanche, 5 Octobre:
Ca y est je suis malade… sommes à Praia, suis atteinte d’une dimanchinite aigue… baignée 3x depuis ce matin mais rien n’y fait, fait trop chaud, l’idée d’aller au Cyber café me rend dingue, veux pas bouger moi… on est bien là…

 

Lundi, 6 Octobre:
Ca y est, on y va ! ai mal dormi, classique… toujours la même excitation du départ en vacances, comme quand on est petit, papa doit dormir tôt pour la route , maman braille le nez dans les valises pour qu’on se décide enfin à préparer nos affaires de plage et notre maillot de bain, c’est pareil . Maman Cyril vérifie la bouffe et Papa Hugues fait la nav et vérifie sa ligne de pêche.
Cognage de genoux : 3
Nombre de fois où j’ai enlevé et remis mes lunettes de soleil : 18
Nombre de fois où je suis partie discrètement pioncer : 2
Et c’est que le premier jour….

Mardi, 7 Octobre:
Premiers quarts de nuit :
Hugues : 21h 01h
Cyril : 01h 05 h
Carine: 05h 09h
Et pareil pour la journée en gros.
Un petit oiseau se pointe dans l’après midi, bizarre, un petit moineau perdu, on décide de l’appeler Edith, le piaf
Le lever à 5h, les gens diront « oui, c’est un peu comme se lever tôt pour aller au boulot » le problème c’est que moi je me lève jamais tôt pour aller au boulot alors c’est dur….
Premier grain : premières manœuvres importantes, ça bouge mais ça va, bon je décide de rentrer pour laisser les mecs faire, pour moi prendre un ris avec un coup de vent et trop de pluie c’est routine alors j’admire les mâles, torses nus, l’eau ruisselant le long de leurs dos musclés… au passage je prends même quelques photos… c’est ce qu’on appelle : se rincer l’œil…

Mercredi, 8 Octobre:
Gros grain du matin chagrin… la mer s’aplatie sous la forte pluie, le bateau se couche sous le vent, et je tiens plus debout, une main pour soi, une autre pour le bateau, ok. La pour le coup c’est plutôt les deux mains bien accrochées et la tête sous le vent…
Edith se promène à l’intérieur du bateau après s’être laissée aller sur les coussins du carré, malpolie..


Jeudi, 9 Octobre:
Je me lève (et je te bouscule..) Et là : ballet de cachalots à tribord, c’est beau la nature, c’est merveilleux !
Edith est partie, je ne sais pas où…. Bon courage Edith !
Premier pain, plutôt fière
Baignade : 2 déjà, et pourtant y’a du fond…. C’est frisson !

Vendredi, 10 Octobre:
Pétole cette nuit, un peu de moteur pour soutenir les voiles, j’aime pas ça.. Matin, douche à l’arrière du bateau, chacun son seau d’eau et ainsi va la vie ! Savon d’eau de mer, rinçage au pulvérisateur.

Samedi, 11 Octobre:
J’apprends à Cyril l’art du pain, bravo cher ami, il est excellent ! le petit plus : les noix de maman qu’on rajoute dans le pain…
Gros grain beaucoup d’eau, décidons de récupérer de l’eau de pluie au mât grâce au ris qui pendouille et qui récupère tout seul tout ce qui s’écoule sur la voile : Cyril improvise un entonnoir, tube, bricole et bouteille de 5 L au bout, bien joué mec !


Dimanche, 12 Octobre:
Grand frisson : noie-ti et noie-toi tombent à l’eau qui est ce qui reste ? Plongeons dans l’eau avec Cyril, 4600m de fond, Hugues et Ratafia continuent tranquillement leur route. Et là nous voyons le bateau partir et rien autour, rien du tout. A quelques dizaines de mètres de nous, faisons les fiers avec Cyril mais quand même quand on regarde sous nos pieds on n’est pas malin…. Petite pensée qui passe par la tête : et si Hugues faisait une attaque ? eh ouais, on aurait l’air con…. Tout se passe bien, belle manœuvre de récup, on a confiance en Hugues, heureusement….

Lundi, 13 Octobre:
Ca se passe rien de spé, le rythme s’installe, douches, baignade, apéro…
Nombre de piqûres d’insecte : 0 (vous êtes débiles ou quoi ? y’a pas de moustiques ici)

Mardi 14 Octobre:
Passons l’équateur à 14h29, grand calme autour de nous… j’ai presque honte de dire qu’on était sur un lac… on avait dit qu’il fallait broder une histoire de tempête incroyable comme tout les autres marins qui sont passés l’ont fait avant mais bon… nous on a décidé de casser le mythe…
Le soir grande fête :
Gevrey chambertain de Cyril – foie gras de Stephane (merci !) – pain frais de moi avec noix de maman Delcourt, c’est trop de bonheur

Mercredi, 15 Octobre:
Jours de nav : 9
Soit : 9 jours sans cigarettes, sans chaussures, sans SMS LOL MDR…., sans carte bancaire, sans nouvelles de Sarkozy (de nos jours y’a qu’au milieu de l’Atlantique qu’on peut être épargné de la vie trépidante de notre cher Président), et 9 jours sans se brosser les dents !

Jeudi 16, Octobre:
Pour les dents c’était pour rire, je vois d’ici les têtes derrières les écrans….
Il semblerait qu’on arrive aujourd’hui, merde, on était bien là juste les trois, besoin de rien d’autre finalement : dormir, manger, discuter, se laver… ça suffit. Quand on pense à tous ces gadgets téléphones, gps, micro ondes, zones commerciales, pleins d’essence…. Alors qu’on vient juste de manger la meilleure purée du monde, patates de Fogo, écrasage a la main, assaisonnement maison… c’est dingue…
Arrivée Fernando : 14h30

Vendredi 17, Octobre:
J’ai l’impression d’être dans le film « La plage »… plus belles plages du monde, désertes, sable blanc, eau turquoise et poissons exotiques à perte de vue dans l’eau, falaises, végétation extra….
Nb : je constate avec horreur mais beaucoup de justice que la cellulite reste un fléau mondial et qu’à priori personne n’a encore trouvé de remède…

Samedi, 18 Octobre:
Petite lessive à l’eau de pluie sur la jupe arrière, les mecs décident d’aller faire un tour à terre mais moi je préfère rester là, c’est tellement beau un mouillage de rêve, une eau à 30 °, pourquoi partir ?

Dimanche, 19 Octobre:
Départ vers 17h pour Cabe Delo au Brésil, un banc de dauphins nous escorte jusqu’à la sortie, sympa !

Lundi, 20 Octobre:
Belle journée de nav, marchons à 7 nœuds en moyenne, ça tient, c’est le principal, allons arriver plus tôt que prévu…merde….

Mardi, 21 Octobre:
Arrivée à 4h30 du mat’, fêtons notre arrivée sur les côtes brésiliennes avec un petit punch… on se rendort, me réveille à 8h avec la gueule de bois….
Fêtons une fois de plus avec le resto du siècle dont je tairai le contenu pour éviter la bave sur le pavé numérique… Petite marina à la française avec justement plein de français, je rencontre une nénette qui part faire le tour du monde et qui est plus petite que moi, ben ouais, comme quoi c’est possible !

Mercredi, 22 Octobre:
Journée papiers , douane, déclaration de je ne sais quoi et capitainerie, au final 2h30 d’allers et venues entre les différents bureaux administratifs semi climatisés avec différents uniformes… j’ai l’impression d’être à la CAF un jour de rentrée des classes…

Jeudi, 23 Octobre:
Prenons le bus magique direction les petits îles de la baie. Une sorte de bus trafiqué, posé sur une coque de bateau en acier, il doit y avoir quelques photos je crois. Passons superbe journée toujours sous une chaleur de plomb…

Vendredi, 24 Octobre:
Repartons direction Salvador, encore un peu de nav, la dernière peut être pour moi…. Et la c’est le drame… avant d’expliquer, je tiens à signaler que je n’y suis pour rien dans l’histoire : on a cassé les drosses de barre pour la deuxième fois; moi, même pas peur, j’étais déjà là à l’Aber Wrac'h…Sommes pas tout près des côtes quand même et il fait nuit, je vois Hugues soulever frénétiquement les planchers les uns après les autres, moi du cockpit je me dis ça y est… on prend l’eau….je me dis que j’ai pas envie de me mettre à l’eau maintenant, surtout qu’on a sifflé la bouteille de pif du bidon de survie… mais bon, tout va bien, un morceau de câble fera l’affaire et Cyril se met à la tâche… c’est bon on est sauvé des eaux ! enfin : évité 4 fois de vomir, -2h de sommeil, Hugues 3 cheveux blancs, avons dérivé de 3 miles, bref, bilan catastrophique…

Samedi, 25 Octobre:
Hier soir a commencé un jeu incroyable : le Cluedo ! avons perdu dernier fromage français entre ici et ailleurs… qui a mangé le dernier fromage ? soupçons sur le pilote « tête en l’air » dans le carré avec son opinel, à moins que ce ne soit le capitane Crochet dans le cockpit à la manivelle de winch ? et si c’était mademoiselle « à l’eau de rose » dans sa cabine avec les doigts ?....
8h07 je retrouve le St Marcellin en me disant que vraiment, les mecs ils trouvent jamais rien dans les frigos…

Lundi, 27 Octobre:
17h49 : arrivée à Salvador de Bahia, Bernard et Geneviève nous attendent sur le quai, quel bonheur, arriver à l’autre bout du monde et être accueillis comme des Papes !


Les jours suivants ont déjà été racontés par Bernard alors je prends congé !

 

 

   
 

Le 21/11/2001
Enfin des pièces

Hier, Clotilde a réussi à croiser Yohann à l'aéroport. Elle a pu lui confier les pièces pour le bateau (enfin !!!), du courrier et un colis pour l'équipage.
Les nouvelles arrivent avec du retard et dans le désordre: vous trouverez, dans les photos, 5 nouvelles pages sur le parcours du Cap Vert à Salvador de Bahia, en passant par Fernando de Noronha et Cabedelo.
Pour le plaisir, voici 4 petits films malheureusement sans son (il est conseillé d'avoir une connection assez rapide, essayez, et vous verrez!!)


En navigation


En navigation


Arrivée à Fernando de Noronha

 


Faut se dégourdir les jambes

 

 

Le 16/11/2008
Grève chez Air France

Le grève chez Air France s'éternise. Stéphane ne part plus vers RIO aujourd'hui. C'est dommage, il a des pièces et un colis pour RATAFIA. Il faut arriver à contacter Yohann très rapidement. Il part les rejoindre le 20, et donc il est exclu de lui faire parvenir le tout par courrier à Strasbourg. Les délais sont trop courts. Clotilde, la pro de la log, va essayer de trouver une solution: le taxi, ou une péniche via la Seine, la Marne et le canal de la Marne au Rhin, ou encore un pédalo...... ou l'interception de l'individu lors de son passage au Terminal 2 à CDG le 20, mais le timing sera là aussi serré..

 

 

Le 05/11/2008
Salvador de Bahia

 


Pendant la traversée, RATAFIA a eu une avarie de barre (eh oui encore et pour les mêmes raisons qu'à l'Aber Wrac'h), sauf que la SNSM était trop loin (on avait pourtant dit: pas d'ANAGRO, pas de femme). L'incident s'est passé de nuit, et la panne a été réparée en moins d'1 heure en sertissant 1 mètre de l'ancien câble de l'Aber Wrac'h sur le câble cassé. Cette panne surviendra encore car la poulie de renvoi de cette drosse de barre semble être d'un trop petit diamètre, donc le câble se plie. C'est un très gros travail de changer la taille de cette poulie de renvoi. Il a donc fallu acheter un peu de matériel pour réparer la prochaine fois.
Geneviève et Bernard sont restés 1 semaine. Ils ont pu naviguer un peu. Ils ont terminé leur séjour dans un hôtel, dans lequel Cyril et Hugues ont pu prendre quelques douches. "Un très grand confort, et un plus très agréable pour nous!!" a dit l'équipage.
RATAFIA est arrivé à Salvador de Bahia, lieu mythique de la mini transat. La baie de Bahia est très jolie et ressemble bien à notre cher Golfe du Morbihan (cliquer sur la carte ci contre).
L'eau est assez chaude à 27- 28°, ce qui permet à tout un tas de trucs de pousser sur la coque. Il est donc nécessaire de caréner souvent. Lors de la recherche d'un endroit pour échouer, un plongeur local s'est proposé de faire le carénage pour la modique somme de 20 €uro.
Les prochaines navigations: Les îles Abrolhos (cliquer sur l'image ci contre), classées réserve, à mi chemin entre Salvador et Rio. Je vous conseille une petite recherche sur cet archipel (attention, c'est au Brésil, pas en Australie). Il faudrait être à Rio le 17 ou 18 novembre, pour voir Stéphane qui y sera en escale, et aura peut être des pièces pour le bateau ou du courrier.

 

 Le 24/10/2008
Un autre continent

Nos marins sont arrivés au Brésil le 21/10/2008. Partis le 06/10, ils ont mis 10 jours et 4 heures pour rejoindre Fernando de Noronha, une île au large du Brésil, où ils ont fait une escale de 3 jours. Ensuite, une petite navigation de 36 heures pour rejoindre le continent à Cabedelo ( 70 km au Nord de Recife). Je n'aurai donc pas à appeler la cavalerie, ils sont arrivés largement dans les temps.
Geneviève et Bernard (qui n'a pu se joindre à eux) les rejoignent avec une cargaison de moutarde (c'est ce qui leur manque beaucoup à bord) à Salvador de Bahia où RATAFIA est attendu entre le 26 et le 27/10 dans la marina publique, à côté du centre ville..
Krin doit rentrer à la maison via Rio de Janeiro aux environs du 01/11, comme Bernard et Geneviève.

Voici un petit résumé du voyage de RATAFIA, avec les dates de départ, ceci pour mémoire. Ils sont à l'heure sur les prévisions et ont a peu près respecté la carte.
20/07 Dunkerque - Boulogne (France)
21/07 Boulogne - Fécamp (France)
23/07 Fécamp - Dartmouth (UK)
26/07 Dartmouth - Salcombe (UK)
27/07 Salcombe - Yealm River (UK)
28/07 Yealm River - Aber Wrach (France) - Arrivée le 30/07
01/08 Aber Wrach - Aber Ildert (France)
03/08 Aber Ildert - Muros (Espagne) - Arrivée le 07/08
08/08 Muros - Lisbonne (Portugal) - Arrivée le 10/08
12/08 Lisbonne - Santa Cruz (Canaries) - Arrivée le 19/08
21/08 Santa Cruz - Las Galletas (Canaries)
22/08 Las Galletas - San Sebastian (Canaries)
29/08 San Sebastian - Mindelo (Cap Vert) - Arrivée le 04/09
10/09 Mindelo - Tarrafal (Cap Vert)
15/09 Tarrafal - Sao Nicolau (Cap Vert)
18/09 Sao Nicolau - Boa Vista (Cap vert)
21/09 Boa Vista - Praia (Cap Vert) - Arrivée le 22/09
24/09 Praia - Fogo (Cap Vert)
27/09 Fogo - Brava (Cap Vert)
30/09 Brava - Tarrafal de Santiago (Cap Vert)
03/10 Tarrafal - Praia (Cap Vert)
06/10 Praia - BRESIL