du
20/10/09 au 12/05/10
20/07/09 au 19/10/09
20/04/09 au 19/07/09
20/01/09 au 19/04/09
20/10/08 au 19/01/09
Départ au 19/10/08
La fête de départ

 

Le 19/10/2009

Denis est parti ce matin de très bonne heure. Pour nous ce sera avitaillement à Kavieng: fuel, eau, cambuse. Demain, mardi, nous commençons notre remontée vers le Nord: Admiralty Islands et Palau ensuite.

 

 

Le 18/10/2009

Le matin commence avec 2 plongées: l'une sur une épave de pêcheur japonais, l'autre sur le reef de Nusalik. Le reste de la journée se passe tranquillement avec quelques prises de renseignements sur la suite du voyage, puis un repas au Nusalik Island Retreat (cherchez sur le net pour les infos et historique du coin), hébergement pour surfers et plongeurs.

 

 

Le 17/10/2009

Un peu de snorkling le matin avant de partir. Le reef est très très beau, le plus beau depuis le début du voyage d'après Hugues. Les poissons ne sont pas sauvags et on peu les approcher de très très près.
Arrivée au mouillage de Nusalik, après une petite navigation entre les îles autour de Kavieng. Nous allons de suite à terre prendre contact avec les propriétaires de Nusalik Island Resort pour savoir si on peut mouiller là quelque temps avant d'aller faire l'avitaillement à Kavieng qui est juste en face à 1 km.

 

 

Le 16/10/2009

Nous mouillons à Lisseno, en face d'un resort tenu par un Autrichien nommé Dietma. Le nom de Rod qui nous a conseillé ce resort permet aux portes de s'ouvrir plus facilement. Le soir, nous parlons avec des membres du club de plongée de Port Moresby qui sont en weekend. Parmi eux, 2 voileux dont l'un habitant dans son 42' dans le port de Moresby où il travaille. Nous avons aussi rencontré Madame le consul d'Italie, qui ne sait pas trop expliquer comment elle est devenue consul (elle était à Port Moresby quand l'Italie a eu besoin d'un représentant si on a bien compris).

 

 

Le 15/10/2009


Avantage: on peut lire le journal en fumant sa clope.
Inconvénient: c'est vraiment pas bon!!!

Départ de nuit vers Dyaul Island. Pas de vent. On part pour une nuit au moteur, et 3 quarts: Cyril qui veut faire un peu de nuit, Denis en plein milieu de nuit, et Hugues qui voudrait voir le soleil se lever. En fin de nuit, le vent se lève un peu. On termine doucement à la voile.
Toujours un accueil chaleureux, très vite un guide se désigne. Il nous emmène sur le reef pour snorkler (occasion pour lui d'essayer le palme/masque/tuba et d'apprendre à plonger plus profond pour la pêche), nous présente à sa famille, et nous fait visiter son village.
Plus de Bruce à fumer, mais heureusement, il y a une canteen dans laquelle nous pouvons acheter des spears (tabac brun haché et roulé dans du papier journal, de façon industriel, et ça aussi il y en a qui le fument) et du riz.
Nous repartons 2 jours plus tard, encore une fois avec des fruits et des légumes. En remerciement, nous nous délestons d'un kilo de riz. Cap maintenant vers les îles de Kavieng.

 

 

Le 12/10/2009




Après une matinée calme, et un peu de snorkling, nous nous mettons en route pour le mouillage de Morob Island Bay. Rien autour du mouillage. Les seules infos que nous avons sont celles de Rod, pas de baie indiquée sur les cartes, pourtant cette baie existe. Juste les photos du carnet de bord de Barbarian.
Nous mouillons à la tombée de la nuit et en sautant à l'eau, Cyril s'aperçoit que nous sommes à 2 mètres d'une patate de corail. Il est trop tard pour aller mouiller plus loin, il faudra changer de mouillage demain, et aller de l'autre côté de la baie. Pour le moment, le soleil est trop bas, donc on ne voit plus assez le fond pour éviter les patates.
En route, nous avons pêché un barracuda que nous offrirons demain aux habitants du village (2 familles).
2 ou 3 jours sur place pour aller faire une grande ballade à pied (4 heures) avec le chef de famille comme guide. Il nous offre des fruits, des cocos etc. etc......... Pendant ce temps, Hugues fait de la bobologie, désinfection de plaie sur le pied d'un petit de la famille. Et le père de donner les consignes au petit en patois local: when wosh wosh, no tok tok, foot on top. Traduction: il ne faut pas mettre le pied dans l'eau jusqu'à ce que ce soit guéri.
A court de cigarettes, le chef de famille nous donne de quoi faire nos Bruce, cigarettes faites main dans du papier journal. Et il y en a qui le fument.........

 

 

Le 11/10/2009

Le trajet en PNG

Départ vers Labur Bay en même temps que Rod qui part vers Ulu Reef pour plonger. Labur Bay, charmant village avec une grande plantation de cocotiers, un petit ponton sur lequel nous n'accosterons pas à cause du fond. De plus il est réservé pour le bateau qui vient 1 fois par semaine chercher le Copra.

 

 

Le 09/10/2009

Nous partons pour l'archipel de Duke of York, entre les îles de New Britain et New Ireland. Nous mouillons près du village de Mioko. Accueil très chaleureux tout comme à Put Put.
Le samedi, Aquilla, notre guide local et "délégué municipal au tourisme" nous emmène sur le reef pour faire du snorkling, et l'après midi, nous devenons invités d'"honneur" à un mariage dans le village. Nous assistons aux tractations et négociations d'achat de la mariée: le bride price. Le samedi soir Barbarian et Rod viennent mouiller à côté de nous. Rod a 3 personnes à bord qui passent le weekend à plonger et à faire de la chasse sous marine.

 

 

Le 07/10/2009

En route vers Put Put. A l'arrivée, le comité d'accueil, c'est à dire, tous les enfants du village viennent tourner autour du bateau avec leurs petites pirogues à balancier. Nous restons à Put Put pendant plusieurs jours, le temps de visiter les alentours, de voir quelques vestiges de l'occupation japonaise avant 1942.

 


Notre guide Gregor, responsable de la plantation de Balsa nous emmène sur les chemins pour de grandes promenades.

 

 

Le 06/10/2009

Est venu le temps de l'avitaillement pour les 3 semaines à venir. Le plein d'eau a été fait à Rabaul. Il nous reste le Fuel (150 litres), et la nourriture. Encore une fois, Rod nous sauve avec sa grande annexe, et met son équipage à notre disposition (Daisy et Efa) pour nous guider et nous aider à porter les courses, les bidons de fuel etc. etc. .... Un grand merci à Rod pour son soutien.


Nous passons la soirée avec lui en buvant quelques bières et parlons technique, matériel, de nos navigations à venir. Il pense acheter un "Yacht" (47') bientôt, pour sa retraite. Peut être nous rejoindra-t-il sur le parcours pendant le weekend prochain.
Il souhaite dans les années qui viennent éditer un guide nautique sur la PNG. Il est vrai qu'il n'y a que trop peu d'infos sur ce pays.

 

 

Le 05/10/2009

Rod connait parfaitement le coin, il y navigue avec Barbarian depuis 16 ans. C'est autour de quelques bières et à bord de son bateau que nous prendrons tous les renseignements nécessaires pour la traversée de la PNG. Il connait les bons mouillages "bulletproof", qui en plus sont charmants bien qu'ils ne soient mentionnés par aucun guide et aucune carte. Il les a cartographiés dans son livre de bord et nous permet d'en prendre des photos.

 

 

Le 04/10/2009

Le temps de récupérer le linge que nous avions donné à laver, de faire le plein d'eau au ponton, de nettoyer le bateau (2 heures pour retirer le plus gros des cendres), nous partons vers Kopopo et le mouillage de Rod à 16h30, en face du Rapopo Resort. A l'arrivée de nuit, Rod nous attend pour nous aider à prendre le mouillage.

 

   
 

Le 03/10/2009

Nous sommes arrivés la veille à Rabaul, Papouasie Nouvelle Guinée (PNG). Ratafia est amarré au ponton du Yacht Club. Le volcan Rabaul est en pleine activité et envoie des panaches de cendres volcaniques, qui sont retombées sur Ratafia toute la nuit.
Nous sommes allés chercher Denis à l'aéroport de Kopopo, le nouvel aéroport de Rabaul.
A midi, nous mangeons au Yacht Club, et Rod vient nous voir pour nous dire de ne pas rester là, les cendres étant très corrosives pour l'alu et l'inox. Il nous propose son mouillage dans la baie du Ropopo resort à Kopopo.

 

 

Le 28 Août 2009

 

Départ vers les Vanuatu

Au moment de remonter le gouvernail, un ouvrier endommage le pilote automatique. Heureusement, c’est réparable et c’est avec deux jours de retard sur le planning que nous partons, le 28 août pour le Vanuatu (ex Nouvelles Hébrides) où nous arrivons le 1er septembre.

 

 

Le 08 Août 2009

Veille d’un anniversaire important, nous arrivons aux îles Fidji après 4 jours de mer. Au bout d’une semaine sur place, décision est prise de faire repeindre complètement la coque du bateau. En effet, nous avions constaté à Raiatea son état lamentable et, vu le faible coût des travaux qu’on nous propose, Ratafia ressort de l’eau pour la deuxième fois en deux mois. Nous restons 3 semaines aux Fidji.

 

 

Le 22 Juillet 2009

Tout s’est bien passé pour cette traversée vers les Vava‘U aux Tonga et si on arrive bien ce soir comme prévu, il ne nous aura fallu que sept jours et demi pour parcourir les 1150 milles de cette traversée éclair et très agréable.