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Le
19/10/2009 |
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Denis
est parti ce matin de très bonne heure. Pour nous ce
sera avitaillement à Kavieng: fuel, eau, cambuse. Demain,
mardi, nous commençons notre remontée vers le
Nord: Admiralty Islands et Palau ensuite.
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Le
18/10/2009 |
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Le
matin commence avec 2 plongées: l'une sur une épave
de pêcheur japonais, l'autre sur le reef de Nusalik.
Le reste de la journée se passe tranquillement avec
quelques prises de renseignements sur la suite du voyage,
puis un repas au Nusalik
Island Retreat (cherchez sur le net pour les infos et
historique du coin), hébergement pour surfers et plongeurs.
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Le
17/10/2009 |
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Un
peu de snorkling le matin avant de partir. Le reef est très
très beau, le plus beau depuis le début du voyage
d'après Hugues. Les poissons ne sont pas sauvags et
on peu les approcher de très très près.
Arrivée au mouillage de Nusalik, après une petite
navigation entre les îles autour de Kavieng. Nous allons
de suite à terre prendre contact avec les propriétaires
de Nusalik Island Resort pour savoir si on peut mouiller là
quelque temps avant d'aller faire l'avitaillement à
Kavieng qui est juste en face à 1 km.
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Le 16/10/2009 |
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Nous
mouillons à Lisseno, en face d'un resort
tenu par un Autrichien nommé Dietma. Le nom de
Rod qui nous a conseillé ce resort permet aux portes
de s'ouvrir plus facilement. Le soir, nous parlons avec des
membres du club de plongée de Port Moresby qui sont
en weekend. Parmi eux, 2 voileux dont l'un habitant dans son
42' dans le port de Moresby où il travaille. Nous avons
aussi rencontré Madame le consul d'Italie, qui ne sait
pas trop expliquer comment elle est devenue consul (elle était
à Port Moresby quand l'Italie a eu besoin d'un représentant
si on a bien compris).
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Le 15/10/2009 |
Avantage: on peut lire le journal en fumant
sa clope.
Inconvénient: c'est vraiment pas bon!!! |
Départ
de nuit vers Dyaul Island. Pas de vent. On part pour une nuit
au moteur, et 3 quarts: Cyril qui veut faire un peu de nuit,
Denis en plein milieu de nuit, et Hugues qui voudrait voir
le soleil se lever. En fin de nuit, le vent se lève
un peu. On termine doucement à la voile.
Toujours un accueil chaleureux, très vite un guide
se désigne. Il nous emmène sur le reef pour
snorkler (occasion pour lui d'essayer le palme/masque/tuba
et d'apprendre à plonger plus profond pour la pêche),
nous présente à sa famille, et nous fait visiter
son village.
Plus de Bruce à fumer, mais heureusement, il y a une
canteen dans laquelle nous pouvons acheter des spears (tabac
brun haché et roulé dans du papier journal,
de façon industriel, et ça aussi il y en a qui
le fument) et du riz.
Nous repartons 2 jours plus tard, encore une fois avec des
fruits et des légumes. En remerciement, nous nous délestons
d'un kilo de riz. Cap maintenant vers les îles de Kavieng.
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Le
12/10/2009 |
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Après
une matinée calme, et un peu de snorkling, nous nous
mettons en route pour le mouillage de Morob Island Bay. Rien
autour du mouillage. Les seules infos que nous avons sont
celles de Rod, pas de baie indiquée sur les cartes,
pourtant cette baie existe. Juste les photos du carnet de
bord de Barbarian.
Nous mouillons à la tombée de la nuit et en
sautant à l'eau, Cyril s'aperçoit que nous sommes
à 2 mètres d'une patate de corail. Il est trop
tard pour aller mouiller plus loin, il faudra changer de mouillage
demain, et aller de l'autre côté de la baie.
Pour le moment, le soleil est trop bas, donc on ne voit plus
assez le fond pour éviter les patates.
En route, nous avons pêché un barracuda que nous
offrirons demain aux habitants du village (2 familles).
2 ou 3 jours sur place pour aller faire une grande ballade
à pied (4 heures) avec le chef de famille comme guide.
Il nous offre des fruits, des cocos etc. etc......... Pendant
ce temps, Hugues fait de la bobologie, désinfection
de plaie sur le pied d'un petit de la famille. Et le père
de donner les consignes au petit en patois local: when wosh
wosh, no tok tok, foot on top. Traduction: il ne faut pas
mettre le pied dans l'eau jusqu'à ce que ce soit guéri.
A court de cigarettes, le chef de famille nous donne de quoi
faire nos Bruce, cigarettes faites main dans du papier journal.
Et il y en a qui le fument.........
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Le
11/10/2009 |
Le
trajet en PNG
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Départ vers Labur Bay en même
temps que Rod qui part vers Ulu Reef pour plonger. Labur
Bay, charmant village avec une grande plantation de cocotiers,
un petit ponton sur lequel nous n'accosterons pas à
cause du fond. De plus il est réservé pour
le bateau qui vient 1 fois par semaine chercher le Copra.
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Le 09/10/2009 |
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Nous partons pour l'archipel de Duke of
York, entre les îles de New Britain et New Ireland.
Nous mouillons près du village de Mioko. Accueil
très chaleureux tout comme à Put Put.
Le samedi, Aquilla, notre guide local
et "délégué municipal au tourisme"
nous emmène sur le reef pour faire du snorkling,
et l'après midi, nous devenons invités d'"honneur"
à un mariage dans le village. Nous assistons aux
tractations et négociations d'achat de la mariée:
le bride price. Le samedi soir Barbarian et Rod viennent
mouiller à côté de nous. Rod a 3 personnes
à bord qui passent le weekend à plonger et
à faire de la chasse sous marine.
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Le
07/10/2009 |
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En
route vers Put Put. A l'arrivée, le comité d'accueil,
c'est à dire, tous les enfants du village viennent
tourner autour du bateau avec leurs petites pirogues à
balancier. Nous restons à Put Put pendant plusieurs
jours, le temps de visiter les alentours, de voir quelques
vestiges de l'occupation japonaise avant 1942.
Notre guide Gregor, responsable de la plantation de Balsa
nous emmène sur les chemins pour de grandes promenades.
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Le
06/10/2009 |
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Est
venu le temps de l'avitaillement pour les 3 semaines à
venir. Le plein d'eau a été fait à Rabaul.
Il nous reste le Fuel (150 litres), et la nourriture. Encore
une fois, Rod nous sauve avec sa grande annexe, et met son
équipage à notre disposition (Daisy et Efa)
pour nous guider et nous aider à porter les courses,
les bidons de fuel etc. etc. .... Un grand merci à
Rod pour son soutien.
Nous passons la soirée avec lui en buvant quelques
bières et parlons technique, matériel, de nos
navigations à venir. Il pense acheter un "Yacht"
(47') bientôt, pour sa retraite. Peut être nous
rejoindra-t-il sur le parcours pendant le weekend prochain.
Il souhaite dans les années qui viennent éditer
un guide nautique sur la PNG. Il est vrai qu'il n'y a que
trop peu d'infos sur ce pays.
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Le
05/10/2009 |
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Rod connait parfaitement le coin, il y
navigue avec Barbarian depuis 16 ans. C'est autour de quelques
bières et à bord de son bateau que nous prendrons
tous les renseignements nécessaires pour la traversée
de la PNG. Il connait les bons mouillages "bulletproof",
qui en plus sont charmants bien qu'ils ne soient mentionnés
par aucun guide et aucune carte. Il les a cartographiés
dans son livre de bord et nous permet d'en prendre des photos.
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Le
04/10/2009 |
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Le temps de récupérer le
linge que nous avions donné à laver, de faire
le plein d'eau au ponton, de nettoyer le bateau (2 heures
pour retirer le plus gros des cendres), nous partons vers
Kopopo et le mouillage de Rod à 16h30, en face du
Rapopo Resort. A l'arrivée de nuit, Rod nous attend
pour nous aider à prendre le mouillage.
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Le
03/10/2009 |
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Nous sommes arrivés la veille à
Rabaul, Papouasie Nouvelle Guinée (PNG). Ratafia
est amarré au ponton du Yacht Club. Le volcan Rabaul
est en pleine activité et envoie des panaches de
cendres volcaniques, qui sont retombées sur Ratafia
toute la nuit.
Nous sommes allés chercher Denis à l'aéroport
de Kopopo, le nouvel aéroport de Rabaul.
A midi, nous mangeons au Yacht Club, et Rod vient nous voir
pour nous dire de ne pas rester là, les cendres étant
très corrosives pour l'alu et l'inox. Il nous propose
son mouillage dans la baie du Ropopo resort à Kopopo.
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Le
28 Août 2009 |
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Départ
vers les Vanuatu
Au moment de remonter le
gouvernail, un ouvrier endommage le pilote automatique. Heureusement,
c’est réparable et c’est avec deux jours
de retard sur le planning que nous partons, le 28 août
pour le Vanuatu (ex Nouvelles Hébrides) où nous
arrivons le 1er septembre.
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Le
08 Août 2009 |
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Veille d’un anniversaire important,
nous arrivons aux îles Fidji après 4 jours
de mer. Au bout d’une semaine sur place, décision
est prise de faire repeindre complètement la coque
du bateau. En effet, nous avions constaté à
Raiatea son état lamentable et, vu le faible coût
des travaux qu’on nous propose, Ratafia ressort de
l’eau pour la deuxième fois en deux mois. Nous
restons 3 semaines aux Fidji.
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Le
22 Juillet 2009 |
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Tout s’est bien passé pour
cette traversée vers les Vava‘U aux Tonga et
si on arrive bien ce soir comme prévu, il ne nous
aura fallu que sept jours et demi pour parcourir les 1150
milles de cette traversée éclair et très
agréable.
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