RATAFIA
RATAFIA est un «Brise
de Mer 43». En ce moment il fonce vers les
Canaries en ronronnant gentiment de la grand voile. «
Un Brise de Mer est éternel » disait la pub du
Chantier LEGUEN et HEMIDY qui l'a construit.
Le nôtre a toujours 24 balais et il les porte bien.
Moteur
et garde robe sont quasi neufs, les haubans ont été
changés, les aménagements intérieurs
et extérieurs revus par maître LASSON,
avec ajout d'un mini roof et d'une capote de protection. Et
tout récemment , installation par Christophe
« Le grand », du ballon d'eau chaude, des panneaux
solaires et du frigo pour le confort des pépères.
Avec presque la moitié
de son poids dans la quille et sa belle carène dessinée
par Finot, RATAFIA répond bien à
nos attentes: solide et rapide. Il nous donne 6 kTs au près,
7 en débridant et 8 au portant.
C'est ce qu'affiche mon speedo «présentement
». En forçant on monte à 9 Kts mais y
en a marre de péter
le hale bas!!! Et sous spi... on n’a pas
encore osé.
Enfin, il est doux à
la barre, quoiqu’on laisse souvent cela à l'excellent
pilote ST7000, confortable à la mer en tapant très
peu. Bref c'est le plus beau bateau du monde.
RATAFIA est sans doute le 5ème et dernier de la lignée
des Brise de Mer 43, avant que le chantier ne passe au Lévrier
des Mers, toujours sur plan Finot. Il a été
commandé au départ par un skipper professionnel
du comité d'entreprise d'EDF qui le conçut comme
sa maison, avec une cheminée au bois, et qui faisait
avec un peu de charter et de régate du coté
de Cannes. Il s’appelait alors Jonathan,
comme un certain goéland curieux du grand monde
.
Puis
Jonathan est devenu Nils tel un autre oivalier
voyageur, quand il a été racheté par
maître LASSON et sa dame. Il était
un peu abandonné depuis
le décès de son concepteur, et les travaux durèrent
18 mois pour le préparer à affronter la Patagonie.
Et Nils se mit en route vers Panama, via les Antilles. Finalement
il s'est arrêté à Cuba, mais est revenu
dans un état parfait, démontrant ses capacités
de grand voyageur.
Aujourd'hui notre bateau
s'appelle RATAFIA, parce que c'est rigolo et que ça
s'entend bien à la radio. On va voir jusqu'où
il nous emmènera, mais c'est vraiment un bon bateau.
|