Cyril
Hugues
RATAFIA

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RATAFIA

RATAFIA est un «Brise de Mer 43». En ce moment il fonce vers les Canaries en ronronnant gentiment de la grand voile. « Un Brise de Mer est éternel » disait la pub du Chantier LEGUEN et HEMIDY qui l'a construit. Le nôtre a toujours 24 balais et il les porte bien.

Moteur et garde robe sont quasi neufs, les haubans ont été changés, les aménagements intérieurs et extérieurs revus par maître LASSON, avec ajout d'un mini roof et d'une capote de protection. Et tout récemment , installation par Christophe « Le grand », du ballon d'eau chaude, des panneaux solaires et du frigo pour le confort des pépères.

Avec presque la moitié de son poids dans la quille et sa belle carène dessinée par Finot, RATAFIA répond bien à nos attentes: solide et rapide. Il nous donne 6 kTs au près, 7 en débridant et 8 au portant. C'est ce qu'affiche mon speedo «présentement ». En forçant on monte à 9 Kts mais y en a marre de péter le hale bas!!! Et sous spi... on n’a pas encore osé.

Enfin, il est doux à la barre, quoiqu’on laisse souvent cela à l'excellent pilote ST7000, confortable à la mer en tapant très peu. Bref c'est le plus beau bateau du monde.

RATAFIA est sans doute le 5ème et dernier de la lignée des Brise de Mer 43, avant que le chantier ne passe au Lévrier des Mers, toujours sur plan Finot. Il a été commandé au départ par un skipper professionnel du comité d'entreprise d'EDF qui le conçut comme sa maison, avec une cheminée au bois, et qui faisait avec un peu de charter et de régate du coté de Cannes. Il s’appelait alors Jonathan, comme un certain goéland curieux du grand monde
.

Puis Jonathan est devenu Nils tel un autre oivalier voyageur, quand il a été racheté par maître LASSON et sa dame. Il était un peu abandonné depuis le décès de son concepteur, et les travaux durèrent 18 mois pour le préparer à affronter la Patagonie. Et Nils se mit en route vers Panama, via les Antilles. Finalement il s'est arrêté à Cuba, mais est revenu dans un état parfait, démontrant ses capacités de grand voyageur.

Aujourd'hui notre bateau s'appelle RATAFIA, parce que c'est rigolo et que ça s'entend bien à la radio. On va voir jusqu'où il nous emmènera, mais c'est vraiment un bon bateau.