Cyril
Hugues
RATAFIA

  L'Equipage Les Préparatifs L'Itinéraire  

Cyril, pilote de ligne, a travaillé en Angola avec Aviation Sans Frontières. Il a ensuite volé pour une compagnie Luxembourgeoise. Aujourd'hui, il vole sur Embraer 145 chez Regional CAE, une filiale d'Air France.
Après plusieurs traversées entre Bretagne et Irlande, il décide de passer son monitorat fédéral de Voile Croisière, et fait plusieurs stages au sein de l'association Les Glénan, avant de se tourner vers l'UCPA et de passer son monitorat. C'est au cours de divers encadrements à l'UCPA qu'il rencontra Hugues.

Hugues, travaille dans une Banque en Belgique et y a exercé plusieurs fonctions; mais il n'a jamais oublié l'idée qu'il cultivait depuis très longtemps: partir autour du monde en bateau.
Entre ses diverses navigations, essentiellement dans le sud de l'Angleterre, en Bretagne et en Méditerranée, et ses autres activités - il vole aussi comme pilote privé- il encadre régulièrement à l'UCPA. C'est lors d'une conversation bien arrosée avec Cyril, sur la grande plage de Houat où les équipages des 3 bateaux UCPA prenaient l'apéro, qu'il a évoqué le sujet concrètement pour la première fois.
Très vite ils ont découvert leurs projets respectifs qui devinrent un projet commun. Ils ont donc navigué souvent ensemble afin d'être surs que cela était réalisable à deux .Aujourd'hui Hugues va troquer sa voiture teutonne, son blackberry et son costume pour un bermuda, beaucoup de crème solaire et un compas de relèvement.
Il ne restait plus qu'à trouver un fier destrier.


RATAFIA est un Brise de Mer 43, aussi appelé Brise de Mer 44. C'est un bateau en Aluminium de 13,20 m construit par le chantier LeGwen-Hemedi en 1984 sous plan FINOT. 5 exemplaires seulement ont été construits.
Pourtant, ce bateau doté d'un carré arrière / cockpit central, de 3 cabines doubles et de 2 toilettes avait reçu les éloges de la presse. Cyril voulait un bateau coffre fort et avait navigué sur des coques alu. Hugues, lui, préférait les constructions nordiques. C'est en me voyant qu'Hugues a changé d'avis.
Il prendra la mer avec Hugues et Cyril pour leur Tour du Monde en Juillet 2008 et sera leur maison (et beaucoup plus encore) pour les 2 ans à venir.

 

Inscrivez vous à la NEWS LETTER