Cyril
Hugues
RATAFIA

  L'Equipage Les Préparatifs L'Itinéraire  

Cyril DELCOURT

D'abord il y a eu le Valonia et le copain Fred: une petite famille super chouette avec un magnifique ketch alu et un beau programme de tour du monde. "Dans deux ans on part, mais cet été tu viens pour les vacances? Fred m'a convaincu et à 10 ans ce fut l'Irelande. Les grands espaces, les criques sauvages (salut la crique!), les quarts de nuit, beaucoup de gloumis...

En un mois j'avais beaucoup maigri à force de donner à manger aux poissons, mais le virus était passé! Et j'y suis retourné: les anglos, la Cornouaille, toujours en spectateur mais j'apprenais.

A 20 ans avec Fred, on a décidé de faire nos preuves: deux semaines de Valonia sous le regard attentif de Papa Thierry, et on a gagné notre ticket pour prendre le Valonia seuls: on était skippers et je n'ai plus vomi!

Dès lors tout était permis, et une petite image a germé dans un coin de ma tête: un tour du monde.
Mais il y avait d'abord les études et le bateau a été remplacé quelques temps par l'avion: formation dans le sud puis missions en Angola, au Tchad pour Aviation Sans Frontières, et le premier boulot chez LUXAIR.

Avec les premiers salaires et les premiers congés, la petite idée s'est rappelée à moi et tous les mois, un peu d'argent a été mis de côté sur un compte "bateau"...Et j'ai repris la mer. Un stage Glénan pour bien remettre les idées en place avant de retrouver le Valonia. J'y ai rencontré l'ami Martial: un futur équipier.

Avec Fred on a redécouvert les Anglos, les Scilly et ce furent deux belles croisières, mais deux skippers sur un seul bateau: c'est trop; et j'ai décidé de poursuivre de mon côté avec des équipages réduits et des petits bateaux. Sangria, Muscadet, Rush GTE, First 31.7, RM 10.50, Martial, Edouard, Berte, Denis - merci à tous pour ces belles échappées hors saison.

A l'UCPA, j'ai fait mon monitorat. Pas forcément pour encadrer mais parce que c'est une excellente synthèse des connaissances. Pour voir ce que c'était, avec Denis nous avons donné nos premiers stages à Vannes en juin 2005. Dans le 3ème bateau, un gaillard au rire sonore et à l'accent puissamment Bruxellois, encadrait; "on va bien s'amuser ces 15 jours" nous avait-il dit en se présentant. C'était Hugues mon futur coéquipier.

Sur la grande plage de Tréach er Goured, un soir au BBQ il me dit:

"Et toi un voyage genre tour du monde, tu y as déjà pensé?"

"Pas du tout" lui répondis-je.. je ne sais pas, quelque chose entre la pudeur, la superstition et la peur de vendre la peau de l'ours...Mais il a de la suite dans les idées Hugues, et trois ans plus tard, la vie étant la vie, quand je lui annoncerai que je suis célibataire, sans hésiter une seconde il me répondra:

"Alors on est parti mon Canard ! "